CODE POSTAL ET INDEXATION



La poste française à au début des années 70 mis en place un système de tri automatique du courrier. Ce tri est axé sur la lecture de code barre interprétable par des machines à cases et à tasseurs (réceptacles de taille supérieurs aux cases). Ce code barre est appelé indexation.

L'indexation consiste à imprimer sur des enveloppes des barres fluorescentes qui traduisent des éléments de l'adresse. Il existe deux types d'indexations.

Les machines de tri sont équipées d'une tête de lecture permettant de lire ces indexations. Il est ainsi possible de trier le courrier par département, par bureau distributeur ou par tournée du facteur.

Dans un premier temps, chaque lettre passait devant un opérateur qui composait le code postal sur le clavier d'une machine individuelle afin de le traduire en code barre à l'aide d'une tête mécanique d'indexation. Cette tête fonctionne sur le principe d'une machine à écrire, marteaux et ruban. La lettre passait ensuite dans une machine qui lisait l'indexation.

Actuellement, bien que ces machines soient toujours en fonction, un autre système bien plus performant est utilisé. Il s'agit d'un ensemble lecteur, indexeur, trieur qui est capable de lire les informations adresse, d'indexer le courrier et de le repartir dans les réceptacles affectés et cela, à la volée en une seule opération. L'empreinte du codage laisse donc soit 20 barres pour le code acheminement (code postal), soit 20 barres plus 19 barres pour le code distribution (département, voie, coté, etc..).

Codage du code postal acheminement.

Il est effectué sur la base de trois parmis cinq. Donc un chiffre est défini par la position de trois barres, une quatrième barre de position fixe est ajoutée pour servir de séparateur. Le code postal a toujours cinq caractères donc un codage complet s'effectue bien à l'aide de vingt barres.

Les barres un, cinq, neuf, treize et dix-sept sont toujours les séparateurs et ne sont pas à prendre en compte pour l'interprétation. Le pas des barres étant constant, il est facile de déterminer la position des barres de codage pur et de voir leur traduction sur le tableau suivant:

Acheminement
123 = 0134 = 2125 = 4235 = 6245 = 8
124 = 1234 = 3135 = 5145 = 7345 = 9
Dans l'exemple ci-dessous, le code postal est 33140.
Il faut respecter le sens de lecture, c'est-à-dire du bord droit de l'enveloppe vers la gauche. Cela correspond au sens de défilement de la lettre devant la tête de lecture.

Ce principe de codage n'est valable que pour une indexation en mode acheminement, groupe unique de vingt barres en France.

Voilà, à vous de jouer avec les indexations sachant bien sûr que si vous avez reçu ce courrier, c'est que l'indexation correspond bien à votre code postal d'ou l'importance de celui-ci (rappelez-vous Saturnin le canard...).


Précisions, développement, performances plus tard si vous insistez !







eh ! Au fait, avant de partir n'oubliez pas !!!